Janet Jackson documentary looks back at singer’s dress dysfunction incident 17 years ago

Sharing is caring!

Janet Jackson was at the heart of a documentary that tackles the SuperBowl scandal from 2004. The incident was revisited and then combed through.

FX and Hulu offered us on November 19, 2021, through a documentary series, a complete immersion in the “Nipplegate” file, the famous unveiling of Janet Jackson’s nipple caused by Justin Timberlake in the middle of a SuperBowl concert. This documentary, which is the very last of the New York Times, looks back on the reactions and the consequences of this incident. It is titled Malfunction: The Dressing Down Of Janet Jackson.

Unexpected awkwardness

On February 1, 2004, at halftime of the SuperBowl, several artists performed for about ten minutes to cheer up the public who did not want to be told about the event. The opening ball was performed flawlessly by Janet Jackson with All for You. She then left the stage to P Diddy. Nelly and Kid Rock will then follow one another before a return of Janet Jackson to perform Rhythm Nation then Rock Your Body with Timberlake.

C’est cette dernière prestation avec Timberlake qui aura tout foiré. Une scène, une maladresse de quelques secondes a détruit toute l’image de Janet Jackson. Le chanteur Justin Timberlake achève la chorégraphie du tube Rock Your Body en arrachant une partie du bustier de sa partenaire, Janet Jackson. Ce faisant, il dévoile par mégarde et à la stupeur générale le téton droit de la chanteuse. Si l’on peut dire que la chorégraphie a été répétée et réglée sur-mesure, on n’est pas très sûr qu’il en soit de même pour ce déchirement du soutien-gorge de l’artiste. On en veut pour preuve la surprise de Janet.

Des conséquences désastreuses pour Janet Jackson

Cet incident n’a pas été sans conséquence surtout sur la carrière de Janet Jackson. Le documentaire n’a pas oublié d’en parler, mais avant cela, il s’est permis un peu plus de généralité. Dans une approche de chronologie, le documentaire a d’abord abordé de façon générale, la carrière de Janet Jackson puis ses combats et les barrières qu’elle a surmontées à propos de sa sexualité dans une ère où l’Amérique tient rigueur sur la moralité et l’image projetée.

Au sujet de l’incident et de ses conséquences, le documentaire a souligné la mise en berne de la carrière de Janet et de la bonne poursuite de celle de Timberlake. Pour le prouver, la réalisation s’est servie des images archivées pour montrer les réactions de Jackson et Timberlake à l’événement immédiatement après et dans les jours qui ont suivi le scandale. Sur scène, Janet était stupéfaite. Et la suite des événements ne lui a pas fait de cadeau. Le documentaire souligne l’annulation de l’invitation de Janet Jackson aux Grammy’s Awards la semaine suivante alors que Timberlake y était sans être inquiété.

L’incident analysé de regards d’experts

Le documentaire a fait un zoom sur ce scandale, mais avec un autre regard. Le documentaire a pris en compte les coulisses de la préparation de ce spectacle en réalisant des interviews avec des responsables de la NFL (l’association sportive de football américain relative au Superbowl) et de MTV. Ses entretiens ont aussi jeté un regard analytique sur la façon dont le Nipplegate a impacté la culture américaine les décennies qui ont suivi.

Des experts culturels ont aussi abordé la question de cet incident en se penchant sur certaines des théories expliquant pourquoi cet incident a fait sombrer Janet Jackson à cette époque et aussi comment la société a fini par accorder à nouveau du crédit à la sœur de Michael Jackson.

Justin Timberlake toujours dans les coups bas ?

Ce n’est pas la première fois que Justin est lié à des faits de scandale en rapport à la pudeur. Et à chaque fois, il n’est pas la cible d’attaques. Il a déjà dans le passé, dénigré son ex Britney Spears dans son clip Cry Me A River. Malgré tout cela, il sera invité à se produire à nouveau sur le SuperBowl en 2018. Avec Janet, il s’excusera sur son Instagram avec un petit message motivé par sa conscience dérangée. « Je sais que je n’ai pas été à la hauteur dans ces moments-là, comme dans beaucoup d’autres, et que j’ai bénéficié d’un système qui favorise la misogynie et le racisme ».

Avec ces deux femmes, Justin Timberlake a de nouveau essayé de se rattraper en réitérant ses excuses en ces termes : « Je présente mes excuses à Britney Spears et à Janet Jackson, parce que je les respecte et tiens à elles et que je sais que j’ai échoué. Je tiens à ces deux femmes, je les respecte, et je sais que je n’ai pas fait ce qu’il aurait fallu faire. »

Leave a Comment